histoires de femmes

Posté le 19 novembre 2014

 

De retour à la maison après une bonne journée de travail, le plaisir d’écouter la Radio n’a d’égale que  le plaisir de prendre un petit café bien corsé au petit matin. Cette petite transition entre deux monde me permet de quitter une peau pour m’enfiler une deuxième.

Ce jour-là une petite voix tremblante intervient dans une émission évoquant son parcours de femme : épouse depuis un petit quart de siècle, mère de trois enfants et citoyenne ordinaire. Dans ce pays de liberté et de lumière « ma chandelle est éteinte » dit-elle ! Un quart de siècle de mariage affecte bien de ménages! Et retrouver, par hasard, un amour de jeunesse n’est pas une mince affaire.

Le croiser dans la rue et le reconnaître après tant d’années de séparation ravive en elle bien de choses et bouleverse tant d’autres! « J’étais tranquille et je m ‘ en sortais comme je le pouvais à chaque fois qu’un coup dure vienne secouer mon petit foyer si vulnérable…Ce jour-là je me suis sentie perdue et malheureuse! »

Des histoires comme la sienne , j’en entends tous les jours. Mais les femmes de différentes cultures ne réagissent pas de la même manière. Celles qui ont appris à vivre libres l’assument et celles qui ont appris à vivre dans le regard de l’autre en sont malades car elles se sentent coupables!

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire